Master 2

Excursion & enquête aux Archives Départementales

C’est avec grand plaisir que la promotion 2018-2019 du Master a répondu positivement à l’invitation, lancée par les Archives Généalogiques Andriveau et leur Directeur Régional Monsieur Pascal SIMEON, à la traditionnelle visite des Archives Départementales de la Vienne qui s’est tenue ce jeudi 20 novembre.


Témoins du passé et tournées vers l’avenir, les Archives Départementales sont sises au quartier de la Gibauderie depuis 1996, non loin du campus de l’Université de Poitiers, après quelques déménagements. Elles ont en effet au fil des années occupé plusieurs locaux, parmi lesquels ceux de l’établissement « Les Archives », dont il tire son nom. Aujourd’hui, le bâtiment à l’architecture singulière, conçue comme évolutive par les deux architectes Bernard Feypell et Nicolas Bonnin, l’un parisien et l’autre pictave, se veut prêt à accueillir les versements futurs. Après une extension en 2007, la capacité a ainsi été doublée et portée à 40 kilomètres de fonds.

Le notariat et les Archives sont particulièrement liés : les minutes des notaires acquièrent instantanément le statut de document d’archive.  Cette synergie entre les institutions permet de renforcer la sécurité donnée aux actes concernés, alors conservés pour toujours. Aujourd’hui, ces documents versés par les notaires constituent 10% des fonds.

Après une visite des locaux et une présentation des Archives, permettant de suivre la progression d’un versement au sein des différents services, poursuivant les objectifs de collecter, de classer, de conserver et de communiquer, c’est sous l’angle de la consultation que Monsieur SIMEON nous a proposé quelques illustrations de la conjugaison des métiers du notariat, des Archives publiques, et des compétences des généalogistes.

Lorsque les héritiers ne sont pas découverts, ou une partie d’entre eux vient à manquer, qu’il s’agisse d’une certitude ou d’un simple doute, le notaire chargera un généalogiste de rechercher et de retrouver les ayants-droits à la succession en cause. Leur collaboration permet de garantir la bonne application de la loi. Le travail assuré par les Archives Départementales constituera un support essentiel à la mission du généalogiste, ce qui nous a été démontré grâce un exposé ludique et concret, assuré par Monsieur SIMEON, consistant en le suivi d’un cas depuis l’office notarial jusqu’à la rencontre avec le successible à l’autre bout du Globe, notamment par l’exploitation des registres archivés.

Notre promotion, que la soif aura gagnée et dont l’appétit aura été aiguisé par la faute des délicieuses anecdotes et des succulentes présentations s’étant succédées, a ensuite pu poursuivre son excursion à la cave à manger « Le Chai », accompagnée de nos animateurs d’un jour et de quelques autres, que nous croisons plus fréquemment : nos Professeurs.


Nous tenons à remercier sincèrement les Archives Départementales pour leur accueil et leurs explications particulièrement enrichissantes, nos Professeurs présents en cette fin d’après-midi, mais encore tout spécialement les Archives Généalogiques Andriveau et Monsieur Pascal SIMEON pour avoir été l’initiative de cette demie journée instructive et captivante.

Retrouvez nos photos sur notre compte Instagram et notre page Facebook, @horizonnotaire !

 

 

Auteur


Zacharie Pellan

Zacharie Pellan

Vice-Président en charge de la communication d'Horizon Notaire pour l'année 2018-2019 et étudiant notaire, je mûris ce projet professionnel depuis la fin du collège. Passé par les Facultés de Vannes et de Rennes, je suis enchanté de pouvoir aujourd'hui étudier dans la surprenante ville de Poitiers, et ai la chance d'avoir intégré un Master pointu qui a su se démarquer.