Master 2

Parenthèse successorale à la capitale

Une nouvelle fois, notre Master a eu l’immense plaisir de répondre à l’invitation de Messieurs Pierre-Jean ROBERT et Guillaume ROEHRIG à la désormais traditionnelle et incontournable journée parisienne, qui s’est tenue ce lundi 11 mars 2019. A l’appétissant menu de notre excursion, la visite de la prestigieuse salle des ventes française Artcurial, un repas en compagnie de nos hôtes d’un jour, et la visite des locaux de la société Coutot-Roehrig.

Rendez-vous au petit matin à la gare de Poitiers, pour embarquer à bord du TGV et rejoindre la capitale pour la première visite, celle de la Maison Artcurial, au cœur de l’Hôtel Marcel Dassault, situé au croisement de l’Avenue des Champs Elysées et de l’Avenue Montaigne dans le huitième arrondissement.  La présentation par notre guide, Commissaire Priseur, de sa profession et de la collection en cours d’exposition (un ensemble contemporain de d’œuvres et de mobilier éclectiques), s’est terminée par une visite de celle-ci. Nous avons ainsi pu admirer les pièces mises en vente, et déambuler dans les somptueuses pièces superbement habillées de celles-ci. La mission de répertorier et d’évaluer les biens successoraux, et éventuellement de les vendre, est une mission qui peut être dévolue à ces commissaires. L’opportunité ne fut pas manquée de discuter avec notre intervenant des professions de notaire, d’huissier, et de commissaire priseur, de les rapprocher et d’évoquer les liens forts qui les unissent.

Le temps passant trop vite, en bonne compagnie, et la faim nous guettant, nous nous sommes pressés de rejoindre la brasserie Le Nouvel Institut, à quelques stations de métro de là, où nous avons pu nous restaurer, échanger avec les professionnels présents, et croiser le contingent d’apprentis notaires nantais, eux-aussi venus partager cette journée avec l’entreprise ; l’occasion pour certains de croiser quelques visages familiers, ou d’autres qui le deviendront peut-être plus tard.

Le repas terminé, l’après-midi s’est poursuivi au siège de la société Coutot-Roehrig, dans la mythique salle de réunion, parée de son inimitable carte du monde verte et blanche. Définitivement gâtés, après avoir profité de la dynamique et chaleureuse intervention de Monsieur ROEHRIG, nous avons pu discuter ensemble de ces métiers-passions que sont ceux de notaires et de généalogistes successoraux.

Nous remercions à nouveau notre partenaire historique Coutot-Roehrig, et tout particulièrement Monsieur Pierre-Jean ROBERT, directeur de la succursale tourangelle, et Monsieur Guillaume ROEHRIG, Président Directeur Général de l’entreprise, pour l’ensemble de leurs aimables attentions tout au long de cette journée très réussie, qui marquera durablement l’ensemble de notre promotion.

Auteur


Zacharie Pellan

Zacharie Pellan

Vice-Président en charge de la communication d'Horizon Notaire pour l'année 2018-2019 et étudiant notaire, je mûris ce projet professionnel depuis la fin du collège. Passé par les Facultés de Vannes et de Rennes, je suis enchanté de pouvoir aujourd'hui étudier dans la surprenante ville de Poitiers, et ai la chance d'avoir intégré un Master pointu qui a su se démarquer.